Mais au fait : quand est né Internet ?

Publié le par Cyber@rchiviste

C'est un article du Républicain Lorrain, signé Jean-Baptiste DEFAUT, dans le supplément du dimanche, intitulé "La naissance de WWW" qui m'a donné l'idée de cet article. Les informations sont aussi détaillées dans l'article "Internet" de Wikipedia.

De nombreux mythes, rumeurs circulent sur la naissance de la "Toile", les Français affirmant de leur côté, qu'ils ont développé le Minitel, qui peut être considéré comme l'ancêtre d'Internet.

Photo : l'ordinateur Honeywell, identique à celui qui a servi à relier deux ordinateurs en 1969. Il a été utilisé dans un film intitulé "Billion Dollar Brain" sorti en 1967. L'acteur Michael Caine joue l'espion Harry Palmer. On y voit aussi Françoise Dorléac dont c'est le dernier film. http://www.hyperbate.com/dernier/?p=310


HISTOIRE
La naissance d'Internet remonte en fait plus loin, au début de la guerre froide.
Après l'envoi réussi de Spoutnik 1 en orbite en 1957 par les Soviétiques, les Américains sont furieux. Eisenhower décide en 1958 de créer l'ARPA (Advanced Research Projects Agency) pour fédérer les ressources technologiques américaines. http://www.darpa.mil/index.html

Nucléaire, missiles, matériaux, sciences informatiques ... sont les divers domaines de compétence de l'agence.
Afin de développer l'informatique, le directeur de l'ARPA crée en 1962 l'IPTO (site internet), qui existe encore, et dont le directeur,  Joseph Carl Robnett Licklider, un informaticien spécialiste des techologies de l'information, imagine rapidement que l'ordinateur peut être un outil de communication.

En 1967, l'agence élabore l'IMP (Interface Message Processor), à partir d'un ordinateur Honeywell avec 12 ko de mémoire mais la taille d'un réfrigérateur.
Le 29 octobre 1969 à 10h30 marque la naissance d'Internet : l'UCLA (Université de Californie à Los Angeles) et le Stanford Research Institute communiquent à l'aide de deux ordinateurs reliés entre eux.

En décembre 1969 : 2 ordinateurs supplémentaires sont connectés à l'université de Californie à Santa Barbara et à l'université de l'UTAH. Le réseau baptisé "Arpanet" compte 4 noeuds. Un noeud désigne un ordinateur.

1971 : 23 noeuds
1974 : 62
1977 : 111
1984 : plus de 1000 noeuds
1987 : plus de 10 000
1989 : 100 000
1992 : plus d'un million de noeuds

La séparation du réseau entre l'armée et le "grand" public a lieu en 1975 avec la création du NFSnet.
La partie militaire quant à elle est renommée Millnet.
C'est en 1982 qu'est créé le mot "Internet".


MOTIVATIONS DU PROJET

Le mythe d'« ARPANET comme dernier rempart à une attaque atomique » est resté vivace.
Mais l'on confond en fait deux projets distincts : un projet de recherche mené par la RAND Corporation (site internet) avait porté sur un réseau indépendant qui permettait de maintenir les télécommunications en cas d'attaque (éventuellement nucléaire), par une transmission par paquets dans un réseau non centralisé.
Bien que probablement robuste face à une telle attaque, l'ARPANET  développé par l'ARPA n'a pourtant été conçu que pour faciliter les télécommunications entre chercheurs.

Quelques liens utiles :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet
http://www.rand.org/
http://www.darpa.mil/ipto/
http://www.darpa.mil/index.html

Publié dans L'actu des T.I.C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je veux pour devenir les meilleur informatisein
Répondre
T
isma t bad con
M
Bonjour. Merci pour ce récapitulatif. Une précision : je pense que le film Billion Dollar Brain est le dernier film de Françoise Dorléac et non son premier.
Répondre
C
<br /> Effectivement, Françoise Dorléac étant décédée en 1967, c'était bien son dernier film ! Petite erreur de ma part corrigée.<br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br />