Attaché territorial administratif 2009 zone est, version 2.0

Publié le par Cyber@rchiviste


Au lendemain des épreuves du concours d'attaché territorial administratif zone est (2e session suite à la perte des copies comme je le disais précédemment), je vous présente les deux sujets proposés :

- sujet de composition de culture générale : "Pour Alain Touraine, "68, c'est l'invasion de la sphère politique par la culture et la vie privée". Cette opinion sur l'impact des événements de 1968 dans le monde vous paraît-elle pertinente pour comprendre l'évolution politique des 40 dernières années?"

- note de synthèse : présentez une note à partir des documents fournis sur le concept de développement durable et sur la place des collectivités territoriales dans les politiques menées.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces deux sujets, mieux vaut attendre sans trop faire de plans sur la comète.

Le sujet de culture générale était ardu, il volait particulièrement haut et demandait un grand recul sur 1968 en tant qu'événement fondateur de notre société contemporaine. Certains diront que c'était bateau, attendu, comme mes proches par exemple qui sont de la génération 68, ils ont encore le nez dedans. Répondre à un tel sujet leur semble facile certes mais replacer "culture" et "vie privée" dans cette démonstration était quand même un peu plus subtil.

Même après m'être penchée sur la pensée d'Alain Touraine, j'ai du mal à saisir où l'on veut nous amener...
Touraine est un sociologue de l'action sociale et des nouveaux mouvements sociaux...
Wikipédia précise que "suite à la crise de mai 68, il diagnostique la transition d'une pure domination économique vers une domination culturelle : à l'opposition entre prolétaires et bourgeois se substituerait l'opposition entre ceux qui ont des savoir-faire et ceux dont la position dans le système médiatique assure une large influence."
C'est plus compréhensible vu sous cet angle.

Cela me semble particulièrement vrai pour la vie politique actuelle française "bling bling", mais le sujet demandait de montrer que cela a pris de plus en plus d'importance depuis 40 ans...

Cela demandait peut-être de démontrer l'opposition entre bureaucrates très présents avant 1968 et personnages politiques (au sommet de l'Etat, dans les syndicats, les partis politiques, les élus locaux etc) qui tiennent depuis 68 leur pouvoir de leur réseau médiatique et de leur qualité d'orateur, par exemple et non d'une organisation bureaucrate très hiérarchisée dans laquelle l'individu est dilué. Ce ne sont que des pistes.

La démonstration semble plus facile vue sous cet angle mais il ne fallait pas oublier de faire le lien entre la teneur profonde de 68 et en quoi cela a eu un impact sur la vie politique. Pourquoi tout remonte à 68? Quelles ont été les valeurs que les événements ont chamboulé ? L'individualisme, le culte du plaisir, la place aux revendications sociales, le refus d'un système scléorsé et académique... oui mais comment faire le lien avec le monde politique en lui-même ?

Le sujet précisait aussi impact de 68 "dans le monde", là ça devenait intéressant : il était plus aisé de contester la citation en prouvant que 68 avait eu peu de répercussions sur les sociétés et les milieux politiques traditionnalistes et dicatoriaux du monde. Le terrorisme politique ou religieux, les dictatures, les Etats religieux, le communisme ont laissé peu de place à la culture et à la vie privée. Les dictatures tout comme les réseaux terroristes de plus en plus présents ne laissent pas de place pour l'expression d'une quelconque vie privée ou culture de leurs membres ou de la société qu'ils oppressent.
Le forum attaché territorial sur www.concours.mobilite-territoriale.net amènera peut-être quelques pistes supplémentaires pour la résolution du sujet.

Verdict pour la première étape fin février !
N'hésitez pas à me faire part par un commentaire de vos impressions et de la démarche que vous avez suivie pour résoudre le sujet !

Publié dans Humeur et actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article