A nouveau d'attaque !

Publié le par Cyber@rchiviste

photoMe revoilà après un grand break blogueste (depuis août 2010 !) et professionnel (de longs congés cumulés en décembre-janvier) !

 

Je vous adresse tout d'abord mes meilleurs voeux pour 2011, qu'ils vous comblent personnellement et professionnellement ! Et que vivent les archives au-delà des clichés et de leur dévalorisation institutionnelle !


Personnellement, je crois que je commençais à saturer professionnellement depuis le milieu de 2010, à me demander si je n'étais pas -telle une "Don Quichotte"- en train de me battre vainement contre des vents fondamentalement hostiles...

 

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais vous pouvez imaginer ce qui fait la vie ou le déclin d'un service culturel ouvert au public, géré par une assemblée éminemment politique (c'est après tout le sel du service public et de ses vaillants serviteurs -les fonctionnaires- que de devoir tenir sur une corde tendue entre citoyens et élus).


De plus, les services d'archives n'ayant pas une image très positive auprès de qui que ce soit (chaque jour, j'entends de nouvelles inepties sur le métier), le "combat" est encore plus rude à mener.


He bien non, la fin de l'année 2010 m'a apporté la preuve du contraire sur de nombreux plans et je suis à nouveau d'attaque pour de nouvelles aventures archivistiques et patrimoniales plus globalement. Garder le cap et tenir bon sans perdre sa lucidité, ni sa diplomatie, c'est un des secrets pour aboutir dans ses projets !


Bref, en 2011, les projets et bonnes nouvelles se multiplient, j'en suis ravie.

 

Nous travaillons actuellement à la réouverture du service au public  au printemps 2011 après une longue période de travaux. Tout est encore à faire : correction et importation des inventaires sur Gaïa, mise en place de procédures claires pour l'inscription et l'accueil du public, réorganisation de la salle de lecture et achat de mobilier, recrutement et formation d'un agent pour ce faire (entre autres missions), création de supports de communication et mise en place de partenariats avec les structures culturelles et éducatives complémentaires (médiathèques, écoles, musées, universités...), etc.

 

Le challenge est vraiment intéressant.

C'est un peu comme une deuxième naissance du service qui lui permettra enfin de se lancer et de prendre réellement sa place dans le paysage culturel du Département.

 

Voilà c'était l'objet de ce petit billet d'humeur, un dimanche soir. Ces derniers mois, je n'aimais plus du tout les dimanches soir...retourner au boulot et constater que rien n'avance, et que tout le monde s'en fout (ou presque), pas très agréable tout cela. Mais je pense et j'espère que désormais la machine est à nouveau lancée : OUF !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Heureux de voir que l'archivistique tiend bon en ce début d'année. je profite de ces bonnes dispositions pour vous inciter à un petit nettoyage de printemps sur votre blog.<br /> <br /> Dans le lien "se mettre au web 2.0", vous pointez sur ma page netvibes privée (dont je ne sait pas quel voie vous avez eu l'adresse). Sans vouloir vous accuser de hacking, il me semble plus<br /> judicieux que vous fassiez pointer le lien sur ma page publique (Y-a-t-il un cyberarchiviste dans cette salle?) : http://www.netvibes.com/papageno51#Archives_numeriques) qui est plus<br /> spécificiquement orienté sur cette thématique et mieux organisée pour la lecture.<br /> <br /> Bonne année 2011 et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre